Rayons UV

Choisissez la bonne protection pour vos yeux.

La nature de la lumière ultraviolette

La lumière ultraviolette est un type de radiation; le soleil en est la principale cause, mais elle peut aussi être émise par les sources de lumière artificielle. Les rayons UV peuvent endommager les yeux de la même manière qu’ils brûlent la peau.

Des rayons potentiellement nocifs

Dans la partie avant de l’œil, la cornée et le cristallin filtrent les rayons UV en les absorbant. Cela empêche les rayons UV de pénétrer dans le corps de l’œil. Toutefois, la cornée et le cristallin sont vulnérables aux effets des rayons UV.

C’est pourquoi les yeux des personnes qui aiment le plein air peuvent être endommagés dès le début de l’âge adulte. La cataracte, caractérisée par l’opacification du cristallin, est liée à l’exposition aux rayons UV. Par ailleurs, la peau délicate qui se trouve autour des yeux est à risque quant au cancer.

L’effet du temps passé sous le soleil sans protection est cumulatif et le risque de maladies est proportionnel au temps d’exposition. Les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Il est donc conseillé de protéger leurs yeux lorsqu’ils sont à l’extérieur durant le jour.

Conseils pour protéger les yeux

  • Les yeux sont exposés aux UV à longueur d’année, même par temps nuageux. Assurez-vous de protéger vos yeux en tout temps.
  • Ne regardez jamais directement le soleil, surtout durant une éclipse. Cela pourrait occasionner aux yeux des dommages sérieux.
  • Lorsque vous faites l’achat de lunettes solaires, choisissez des lentilles qui filtrent de 75 à 90 % de la lumière visible pour obtenir un confort optimal dans les conditions d’éblouissement fort comme les sports d’hiver ou les activités nautiques. Assurez-vous toutefois que les lentilles ne sont pas trop sombres pour la conduite automobile. Notez bien que les lentilles très sombres et bon marché ne filtrent probablement pas convenablement les rayons UV. Demandez l’avis de votre professionnel des soins de la vue.
  • Lorsque vous choisissez des lunettes solaires ou des lunettes correctrices, optez pour des lentilles qui filtrent 100 % des rayons UVA et UVB et qui offrent une protection UV additionnelle comme le facteur de protection solaire pour les yeux (E-SPF).
  • Pour protéger adéquatement les yeux des enfants, utilisez des lunettes solaires enveloppantes munies de lentilles qui protègent contre les rayons UVA et UVB.

 

Les meilleures lunettes de vue diffèrent selon vos besoins spécifiques.​
Visitez un professionnel de la vue et demandez les lentilles les plus appropriées pour vos besoins.

Trouvez un expert Nikon près de chez vous​