Apparence

Je veux éviter les égratignures sur mes lentilles

Ces affirmations vous sont-elles familières?

  • Je voudrais bien investir dans une bonne paire de lentilles, mais je crains que les lentilles s’égratignent et que leur qualité visuelle diminue.

  • J’ai entendu dire que les lentilles en plastique sont faciles à rayer, mais je ne sais pas quoi faire pour éviter de les endommager.

Il est bon de savoir comment prendre soin de vos lentilles afin de prolonger leur vie utile.

Dans le passé, puisque les lentilles étaient taillées dans du verre, leur poids était considérable. De nos jours, les lentilles ophtalmiques sont presque toujours fabriquées à partir de matières plastiques; les lentilles sont donc légères et confortables. Il y a par contre un inconvénient : les lentilles modernes se rayent plus facilement que les lentilles en verre. Toutefois, avec des soins adéquats, les lentilles ophtalmiques de qualité peuvent être conservées sans rayures pendant des années.

Le nettoyage représente le facteur le plus important quant à la sauvegarde des lentilles. En effet, la plupart des égratignures ne sont pas causées lors du port des lentilles, mais bien lors de leur nettoyage!

  1. Ne frottez jamais vos lentilles à sec. Le frottage à sec de lentilles sales peut facilement entraîner des rayures puisque les particules de saleté restent prises entre les lentilles et le linge.
  2. Nettoyez d’abord vos lentilles sous l’eau courante. Si vos lentilles sont souillées par un corps gras, ajoutez du savon à main à l’eau et rincez ensuite les lentilles délicatement.
  3. Si les lentilles doivent être séchées, essuyez-les délicatement avec un linge propre ou un papier-mouchoir doux en prenant soin de tenir les lentilles entre vos doigts sans appliquer de pression.

Attention : les lentilles sont sensibles à la chaleur. Pour obtenir davantage d’information à propos du soin des lentilles, consultez le guide d’entretien des lentilles.

Les lentilles Nikon adaptées à vos besoins

Toutes les lentilles Nikon sont munies d’un revêtement résistant aux rayures qui améliore grandement la robustesse du matériau plastique quant aux égratignures. Dans le cas des lentilles à fort indice, le revêtement est appliqué en deux couches afin d’obtenir une meilleure performance.

D’autre part, Nikon applique un revêtement oléofuge et facile d’entretien à toutes les lentilles : les lentilles restent donc propres plus longtemps et elles sont faciles à nettoyer. Le besoin de frotter les lentilles étant diminué, les chances de les rayer sont également réduites.

En apprendre davantage

Désirez-vous plus de choix? RETOURNEZ À LA RECHERCHE DE LENTILLES.

Les meilleures lunettes de vue diffèrent selon vos besoins spécifiques.​
Visitez un professionnel de la vue et demandez les lentilles les plus appropriées pour vos besoins.

Trouvez un expert Nikon près de chez vous​